Notre école

Notre école est un lieu de vie et d’apprentissage en lien direct avec la nature, véritable ressource pour l’enfant dans sa découverte de lui-même, du monde et de la vie sociale. La vie en plein cœur de la nature éveille la curiosité, l’enracinement, et permet d’acquérir des valeurs de respect dans la relation avec elle, mais aussi, la relation à soi et aux autres. La bienveillance, la coopération, la mixité des âges font partie intégrante de notre programme. L’enfant est amené à vivre des situations naturelles d’apprentissage à travers différents modes d’expressions : créativité, langage, expression du corps et émotions. C’est dans ce cadre que votre enfant pourra pleinement s’épanouir et prendre confiance en son environnement et ses capacités.
 
Nous proposons donc une éducation intégrale, harmonieuse et respectueuse du développement de chaque enfant, prenant en compte toutes les dimensions de son (bien-) être.
 
Plus que tout, L’Ecole à Ciel Ouvert souhaite se concentrer sur le bien-être de l’enfant, de son instit’ et de la nature, tout en lui transmettant le goût du travail bien fait, l’organisation et la méthodologie ; des outils qui lui permettront de réaliser ses projets dans le futur.

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Les fondements de la création de cette école

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A la base de notre réflexion, trois constats émanent de nos expériences en tant qu’institutrice et maman.
 
Tout d’abord, l’être humain fait partie intégrante de la nature. Mais l’enfant est aujourd’hui malheureusement trop déconnecté de cette nature dont il fait partie. A L’École à Ciel Ouvert, nous souhaitons réapprendre à chaque enfant que la nature est notre maison et qu’il faut donc en prendre soin afin de rester en bonne santé. Amenons nos élèves dehors, réapprenons-leur à observer, de longues minutes, l’oiseau sur sa branche ou le papillon qui butine, afin de lui donner l’envie de protéger cette nature qui l’entoure. Aussi, la nature apaise les enfants et leur permet une concentration soutenue. Cultivons donc l’émerveillement grâce aux moments en extérieur, afin d’augmenter la motivation cognitive propice à la mise au travail.
 
Ensuite, nous constatons dans nos classes la peur de l’enfant face à l’erreur, et le manque de confiance qu’il a en lui. Cela provoque en lui un manque criant d’autonomie et une crainte face à la prise d’initiatives, redoutant les remarques de l’instituteur. Le projet de notre école vise à reconnecter l’enfant à son guide intérieur, en l’aidant à prendre confiance en lui, à acquérir de l’autonomie, et à le mettre sur la voie pédagogique de l’essai-erreur. Afin d’acquérir de l’autonomie, l’élève doit comprendre que l’erreur est un tremplin nécessaire vers un travail organisé et rigoureux, permettant un réel apprentissage, et son épanouissement. C’est dans ce cadre que les instituteurs.rices de L’École à Ciel Ouvert sont réellement bienveillant.e.s et accompagnent l’enfant sur le chemin des connaissances.
 
Enfin, bien que la posture assise collective soit importante à certains moments de la journée, nous croyons aux avantages, pour d’autres instants de travail, des classes dites « flexibles », proposant aux élèves une diversité d’assises dans la classe et promouvant autonomie et coopération. Selon nos études suivies à Haute École Léonard de Vinci, le concept de psychomotricité intégrée, promouvant l’apprentissage par le mouvement, doit faire partie des méthodes pédagogiques. Frédéric Plénard, dans sa recherche sur l’éducation par la nature, insiste sur l’expérience sensible qui permet à un ressenti corporel profond de se traduire en une activité cognitive.[1] Cette expérience sensible s’intègre dans la « pédagogie de la perception » qui invite l’enfant à percevoir les signes qui lui viennent de ses cinq sens (extéroceptifs), et à ceux qu’il perçoit en lui selon ses émotions et à la position de son corps dans l’espace (intéroceptifs).[2] Cette pédagogie de la perception, à laquelle nous adhérons, apprend donc à l’enfant à optimiser sa relation à lui, à l’autre et à l’espace naturel : il apprend à valoriser ses émotions et ses expériences.[3]

[1] Frédéric Plénard, L’enfant et la nature, Monaco, Editions du Rocher, 2020, p. 18.
[2] Frédéric Plénard, L’enfant et la nature, Monaco, Editions du Rocher, 2020, p. 18.
[3] Frédéric Plénard, L’enfant et la nature, Monaco, Editions du Rocher, 2020, pp. 18-19.

L’équipe pédagogique

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Violaine du Bois

En 2012, je suis partie vivre pour neuf ans en Afrique. Durant cette expatriation, j’ai eu la chance de pouvoir m’investir énormément auprès de mes trois jeunes enfants. Mon diplôme d’institutrice primaire (Haute École Léonard de Vinci, 2006) a alors pris tout son sens lorsque j’ai découvert les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, mais aussi les spécialistes de l’enfance Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, et tous ceux et celles qui nous permettent aujourd’hui de considérer l’enfant comme unique, de l’aider à grandir avec ses émotions, et de comprendre chaque étape de sa construction. 
 
Durant cette expatriation, j’ai vu mes enfants, qui passaient 80% de leur temps dehors, grandir pieds nus, en contact avec la nature. J’ai assisté à leur plein épanouissement, sereins, déployant une énergie saine, et heureux d’aller se coucher après tant d’exploration tout au long de la journée. Il est vrai que l’Afrique a cette chance d’avoir un climat constant et ensoleillé. Mais la Belgique a ses saisons, et recèle de tant de choses à observer, qui émerveillent tant les enfants que les adultes. S’ils sont équipés, la pluie les fait rire, la neige remplit leurs yeux de magie et le soleil les inonde de chaleur. 

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– Formation Passeur de nature (en cours)
– Parentalité positive (Je m’inspire des lectures d’Isabelle Filliozat et de Catherine Gueguen)
– Nos lectures au sujet de l’Ecole finlandaise, des pédagogies alternatives, de l’enseignement positif, de la coopération, du lien entre l’enfant et la nature, parmi d’autres.

Madeleine de Biolley

En 2018, j’ai eu la chance de vivre quatre mois avec mon mari à Ho Chi Minh City (Vietnam), après avoir travaillé huit mois dans une galerie d’art bruxelloise. Mes diplômes d’Histoire (ULB, Bruxelles) et d’Histoire de l’Art (The Courtauld, Londres) me permirent de trouver une place dans deux écoles maternelles et primaires à Saigon, dont une s’inspirant fortement de la pédagogie alternative Reggio Emilia qui se base sur l’art et la nature pour accompagner l’enfant dans le développement de ses capacités intérieures. Après ces quelques mois, émerveillée de la vocation que je venais de me découvrir, je repartis en Belgique suivre la formation d’Institutrice primaire à la Haute École Léonard de Vinci (2020). Lors de ces années de formation, ayant grandi à la campagne, j’ai tout de suite opté pour des stages d’écoles se tournant vers la nature, telles que l’école de la nature Caminando (Drôme, Menglon) ou l’école à pédagogie Freinet Les Bruyères (Louvain-la-Neuve), tout en découvrant également les enseignements plus « traditionnels » de l’éducation nationale belge. 
 
Passionnée depuis mon plus jeune âge par l’art, la nature et l’éducation, et interpellée par la déconnexion totale à la nature et à la culture de mes élèves, j’ai rapidement amené mes classes dehors selon les méthodes du « Outdoor Learning ». J’ai également commencé en 2022 la formation belge des Guides naturalistes de Belgique afin de devenir, dans deux ans, guide-nature diplômée. 

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– Formation Passeur de nature
– Formation des Guides naturalistes de Belgique
– Stage de 8 mois en pédagogie Freinet dans le Brabant Wallon
– Expérience de quatre mois au Vietnam dans une école internationale inspirée de la pédagogie Reggio Emilia
– Stage d’observation d’une semaine à l’école Caminando (Menglon, Drôme, France), faisant partie de l’association Ecole de la Nature et des Savoirs 
– Nos lectures au sujet de l’Ecole finlandaise, des pédagogies alternatives, de l’enseignement positif, de la coopération, du lien entre l’enfant et la nature, parmi d’autres.
– Cours de peintures, de dessin et de couture depuis une quinzaine d’années.
– Professeur de méthodologie et de préparations aux examens (CEB, Baccalauréat français, Bac anglais, Examens belges) dans les écoles de devoirs Arboretum College (Tervuren, Belgique) et L’Atelier An Phu (Saigon, Vietnam).

Elena de Villegas

Depuis que je suis diplômée Montessori (AMI 3-6 ans et 6-12 ans) j’ai le bonheur de mettre en pratique cette pédagogie qui s’est révélée une vraie passion pour moi. 
Observer les enfants travailler, s’autocorriger et coopérer au rythme de chacun dans un respect mutuel et un soucis d’autonomie et d’indépendance, développer le potentiel et la confiance de chacun sont quelques aspects de ce que j’ai pu mettre en place dans ce magnifique environnement que sont les classes Montessori.
Mon quotidien de maman de 3 enfants, ne fait que, confirmer l’importance de laisser grandir nos enfants dans un milieu propice à leur développement, c’est-à-dire adapté où ils vont pouvoir y trouver tout ce dont ils ont besoin pour se construire sans intervention directe de l’adulte.
Pour Maria Montessori, « un enfant qui est libre de réaliser complètement sa propre personnalité, constitue le véritable espoir d’une refondation de la société et de la création d’un monde nouveau ». Il me tient à cœur d’accompagner les enfants, de les guider vers de nouveaux apprentissages et de nombreuses découvertes notamment à travers le bon usage du matériel mis à leur disposition.
Quel plaisir pour moi d’observer au quotidien des enfants en soif d’apprendre, de les voir, tous, s’atteler à leur travail telle une ruche en pleine activité. Je ne cesse d’être impressionnée par leur envie de faire grandir cette petite graine qui pousse en eux.
 

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Lucie Mosneron Dupin

Bonne élève à l’école, j’y ai pourtant été très malheureuse. Mes études supérieures me poussent à en chercher les causes, ce qui m’amène à faire un bachelier en sciences sociales puis un master en sciences de l’éducation à King’s College en Angleterre, durant lequel j’approfondis mes recherches sur les liens existant entre bien-être, éducation, politique et société. En faisant un stage à la Ferme des enfants, une école démocratique dirigée par Sophie Rabhi (Ardèche), je découvre qu’une autre éducation est possible. Mon mémoire de master questionne la violence et ses origines. Je découvre alors le vaste univers des pédagogies dites « alternatives ». Je me passionne pour les travaux de Maria Montessori (respect et autonomie), d’Alice Miller et d’Olivier Maurel (bienveillance), de Jiddu Krishnamurti (philosophie et déconditionnement), d’Alexander Neill (liberté et autogestion), de Paulo Freire (dialogue et transmission) ainsi que ceux d’Ivan Illich (déscolarisation). Durant ces années d’étude, je travaille dans des écoles communales pour offrir un soutien scolaire à des enfants en décrochage.

Ma curiosité et ma soif de transmettre me poussent ensuite à faire une deuxième année de master en journalisme audiovisuel.
 
En devenant mère, je me suis formée plus profondément à la pédagogie Montessori afin d’accompagner mon enfant dans ses apprentissages (Assistant Montessori 3-6). J’aimerais aujourd’hui pouvoir offrir aux enfants la sécurité et la possibilité de vivre en accord avec eux-mêmes et avec leur environnement pour pouvoir faire face aux enjeux des décennies à venir. Je souhaite honorer les pleins potentiels des enfants dans leurs unicités.

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Notre rencontre fut un enchainement de situations positives résultant en un réel alignement ; ayant l’envie de faire découvrir aux enfants que la nature est notre maison à tous, et qu’il est donc normal de prendre soin de la nature comme nous prenons soin de notre maison, nous désirons mettre sur pieds une école du dehors, dont la pédagogie se base sur les méthodes d’éducation scandinaves, mais aussi sur les pédagogies de Maria Montessori, et Reggio Emilia. Nous désirons, ensemble, ramener l’enfant à l’émerveillement de la nature et des arts, ainsi qu’à l’émerveillement de ses capacités, afin que l’école lui permette de devenir un adulte créatif, heureux, responsable, civique et en bonnes santés physique et émotionnelle.

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