Nos lectures

Livres

svg divider

Ces lectures ont nourri notre réflexion sur la parentalité et l’enseignement, et ont construit nos axes ainsi que notre pédagogie.

Featured Icon 1

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

Featured Icon 1

Les lois naturelles de l’enfant

Céline Alvarez

Featured Icon 1

Le grand guide des pédagogies alternatives

Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache

Featured Icon 1

L’école à ciel ouvert,
200 activités de plein air pour enseigner

Fondation Silviva

Featured Icon 1

Les apprentissages autonomes

John Holt

Featured Icon 1

L’école du cerveau,
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives

Olivier Houdé 

Featured Icon 1

L’école de la forêt

Peter Houghton, Jane Worroll

Featured Icon 1

Philosopher et méditer avec les enfants

Frédéric Lenoir

Featured Icon 1

Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants

Catherine L’Ecuyer

Featured Icon 1

L’enfant est l’avenir de l’homme,
La formation de Londres

Maria Montessori

Featured Icon 1

Lettre encyclique, Laudato Si, du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune

Pape François

Featured Icon 1

C’est quoi la permaculture

Mathilde Paris, Marion Tigréat

Featured Icon 1

L’enfant et la nature

Frédéric Plénard

Featured Icon 1

Calme et attentif comme une grenouille

Eline Snel

Featured Icon 1

Être pleinement soi-même.
Vivre une relation authentique avec soi et les autres

Jean-Jacques Crèvecoeur

Featured Icon 1

Relations et jeux de pouvoir

Jean-Jacques Crèvecoeur

Featured Icon 1

Une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
Pour une parentalité positive

Catherine Dumonteil-Kremer

Featured Icon 1

Poser des limites à son enfant… et le respecter

Catherine Dumonteil-Kremer

Featured Icon 1

Demain. Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !

Cyril Dion, Mélanie Laurent

Featured Icon 1

« J’ai tout essayé ». Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans

Isabelle Filliozat

Featured Icon 1

Au cœur des émotions de l’enfant.
Que faire devant les larmes ? Comment réagir face aux paniques ?

Isabelle Filliozat

Featured Icon 1

L’Ecole de la liberté.
Un modèle d’éducation autonome et démocratique

Daniel Greenberg

Featured Icon 1

Pour une enfance heureuse.
Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Catherine Gueguen

Featured Icon 1

Nos enfants sont des merveilles. Les clés du bonheur d’éduquer

Denis Marquet

Featured Icon 1

L’enfant

Maria Montessori

Featured Icon 1

Montessori de la naissance à 3 ans.
Apprends-moi à être moi-même

Charlotte Poussin

Featured Icon 1

La discipline positive. En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance

Jane Nelsen

Featured Icon 1

Apprends-moi à faire seul. La pédagogie Montessori expliquée aux parents

Charlotte Poussin

Featured Icon 1

Comprendre les DYSférences ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant

Marie-Jeanne Petiniot

Featured Icon 1

Enseigner avec bienveillance

Marshall B. Rosenberg

Featured Icon 1

A l’école de la nature, on sort.
50 activités pour apprendre en plein air

Nathalie Roux

Featured Icon 1

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux.
Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie

Antonella Verdiani

Articles de journaux

svg divider

Featured Icon 1

La réussite à contre-courant 

dans Books: comment reformer l’école ?, juillet-août 2018, n°20, pp. 83-85.

Cours universitaires

svg divider

Featured Icon 1

UE3050 : Se préparer à enseigner en 1ère primaire : psychomotricité.

Gaëlle Decuyper
2 octobre 2019. ENCBW. 

Featured Icon 1

UE2030 : Pscyhologie des apprentissages

Laurence Famelart
Octobre 2018. ENCBW.

Featured Icon 1

UE203B : Différenciation et Evaluation des apprentissages

Laurence Famelart
Septembre 2018. ENCBW.

Featured Icon 1

UE2030 : Psychologie des apprentissages II. Le cerveau et la mémoire

Laurence Famelart
8 octobre 2020. ENCBW.