Route de Genval, 89 – 1380 Lasne

Featured Icon 1

L’accueil en classe se fait dans chaque section entre 8h30 et 9h.

La journée scolaire se termine à 15h30.

Featured Icon 1

Temps de midi et collations

Comme le dit l’adage « Un esprit sain dans un corps sain », nous souhaitons que vos enfants mangent le plus sainement possible et équilibré.

Les moments de repas et de collation sont aussi des temps de partage.

Nous vous sensibilisons au fait que les collations doivent être saines et « zéro déchet ».

Merci pour eux, merci pour la planète :-).

Vacances scolaires et congés

Les vacances scolaires sont les mêmes que le calendrier de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutefois, l’école terminera à la fin du mois de juin, afin que les professeurs assurent le nettoyage, rangement, auto-évaluation et débrifing de l’année écoulée, pour mieux préparer l’année à venir.

Garderie

Une garderie est prévue tous les jours de la semaine de 15h45 à 17h, excepté le mercredi après-midi.

Devoirs

Jusqu’à la 4ème primaire, nous ne donnerons pas de devoirs aux enfants.

Cependant, nous demandons aux parents de prévoir des temps de lecture (10 minutes par jour) avec les plus jeunes. Aussi, si votre enfant est passionné par son projet et souhaite continuer ses recherches à la maison, nous accueillerons le fruit de ses découvertes avec grand plaisir à l’école.

A partir de la 4ème primaire, nous constatons que les enfants sont parfois demandeurs de continuer le travail chez eux. Cela se verra individuellement avec le professeur.

Dès la 6ème primaire, de petits défis seront demandés à l’élève par l’instituteur afin de le préparer au mieux à son CEB.

Minerval

Notre école n’étant pas subventionnée, c’est vous, chers parents, qui permettez qu’elle existe pour vos enfants. C’est pourquoi, nous demandons un minerval de 8 500 € par enfant par année. Une réduction de 10% sur le minerval est octroyée aux autres membres de la fratrie.

Le minerval peut être payé annuellement, trimestriellement ou mensuellement.

Afin que nous puissions pourvoir chaque élève avec le meilleur matériel (cahiers, manuels, fourniture scolaire, etc.) nous vous demandons 100€ par an. Lors de votre inscription, nous demandons de payer un mois de minerval pour garder votre place.

Celui-ci sera déduit au mois de juin suivant.

Récréations

Nous donnons l’occasion aux enfants de se dépenser en pleine nature (grimper dans les arbres, marcher, jouer, construire une cabane, etc.), et non dans une cour bétonnée !

En Finlande, les enfants ont une pause de 15 minutes toutes les 45 minutes.

A L’Ecole à Ciel Ouvert, afin de respecter le rythme de concentration de chacun, nous choisissons plutôt de leur accorder une pause, selon notre observation, sans pour autant impacter leur temps d’apprentissage.

Featured Icon 1

Et après ? Comment mon enfant va-t-il s’adapter aux secondaires ?

Après toutes ses années de scolarité auprès de nous, si les parents de l’enfant soutiennent nos trois piliers également à la maison, l’élève aura acquis un mode de vie sain qui le suivra toute sa vie.

Il aura appris à se respecter, à respecter l’Autre et respecter la nature ; il aura appris à se tromper sans en avoir peur, pour acquérir la confiance en lui et l’autonomie ; et il aura appris la compréhension de ses émotions pour mieux avancer au quotidien.

L’élève qui se sera épanoui au sein de notre pédagogie aimera apprendre, tout simplement, et à mener un projet de manière disciplinée et créative.