Notre école

Notre école est un lieu de vie et d’apprentissage en lien direct avec la nature, véritable ressource pour l’enfant dans sa découverte de lui-même, du monde et de la vie sociale. La vie en plein cœur de la nature éveille la curiosité, l’enracinement, et permet d’acquérir des valeurs de respect dans la relation avec elle, mais aussi, la relation à soi et aux autres. La bienveillance, la coopération, la mixité des âges font partie intégrante de notre programme. 
 
Au sein de chaque section, l’enfant est amené à vivre des situations naturelles d’apprentissage à travers différents modes d’expressions: créativité, langage, expression du corps et émotions. C’est dans ce cadre que votre enfant pourra pleinement s’épanouir et prendre confiance en son environnement et ses capacités.

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Les constats qui ont mené à la fondation de cette école

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A la base de notre réflexion, trois constats émanent de nos expériences en tant qu’institutrice et maman.
 
Tout d’abord, l’être humain fait partie intégrante de la nature. Mais l’enfant est aujourd’hui malheureusement trop déconnecté de cette nature dont il fait partie. A L’École à Ciel Ouvert, nous souhaitons réapprendre à chaque enfant que la nature est notre maison et qu’il faut donc en prendre soin afin de rester en bonne santé. A L’Ecole à Ciel Ouvert nous établissons en début d’année le cadre, par des moments de construction d’identité de classe, et de citoyenneté (responsabilisation des règles et respect de soi, de l’Autre et de la nature). Le travail dehors se fait de différentes manières ; voici quelques exemples parmi d’autres : en Français, retrouver un phonème selon les éléments de la nature, en Math travailler avec des cordes dans les bois pour les nombres décimaux, mais aussi méditer dehors, partir en balades, observer la nature pour réduire son stress, ou simplement construire des cabanes durant la récréation. Cultivons donc l’émerveillement grâce aux moments en extérieur, afin d’augmenter la motivation cognitive propice à la mise au travail.
 
Ensuite, nous constatons dans nos classes la peur de l’enfant face à l’erreur, et le manque de confiance. Cela provoque en lui un manque criant d’autonomie et une crainte face à la prise d’initiatives, redoutant les remarques de l’instituteur. Le projet de notre école vise à reconnecter l’enfant à son guide intérieur, en l’aidant à prendre confiance en lui, à acquérir de l’autonomie, et à le mettre sur la voie pédagogique de l’essai-erreur. Pour ce faire, l’élève doit comprendre que l’erreur est un tremplin nécessaire vers un travail organisé et rigoureux, permettant un réel apprentissage, et son épanouissement. C’est dans ce cadre que les instituteurs.rices de L’École à Ciel Ouvert sont réellement bienveillant.e.s et accompagnent l’enfant sur le chemin des connaissances.
 
Enfin, nous croyons aux avantages, des classes dites « flexibles », proposant aux élèves une diversité d’assises et promouvant autonomie et coopération. Nous croyons au concept de psychomotricité intégrée, promouvant l’apprentissage par le mouvement. Frédéric Plénard, dans sa recherche sur l’éducation par la nature, insiste sur l’expérience sensible qui permet à un ressenti corporel profond de se traduire en une activité cognitive.[1] Cette pédagogie de la perception, à laquelle nous adhérons, apprend donc à l’enfant à optimiser sa relation à lui, à l’autre et à l’espace naturel : il apprend à valoriser ses émotions et ses expériences.[2] C’est dans cet état d’esprit et dans un cadre bien établi en début d’année, que s’inscrivent nos moments de travail et d’observation dehors.

[1] Frédéric Plénard, L’enfant et la nature, Monaco, Editions du Rocher, 2020, p. 18.
[2] Frédéric Plénard, L’enfant et la nature, Monaco, Editions du Rocher, 2020, pp. 18-19.

L’équipe pédagogique

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Violaine – Directrice

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Directrice et responsable administrative

En 2012, je suis partie vivre pour neuf ans en Afrique. Durant cette expatriation, j’ai eu la chance de pouvoir m’investir énormément auprès de mes trois jeunes enfants. Mon diplôme d’institutrice primaire (Haute École Léonard de Vinci, 2006) a alors pris tout son sens lorsque j’ai découvert les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, mais aussi les spécialistes de l’enfance Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, et tous ceux et celles qui nous permettent aujourd’hui de considérer l’enfant comme unique, de l’aider à grandir avec ses émotions, et de comprendre chaque étape de sa construction. 
 
Durant cette expatriation, j’ai vu mes enfants, qui passaient 80% de leur temps dehors, grandir pieds nus, en contact avec la nature. J’ai assisté à leur plein épanouissement, sereins, déployant une énergie saine, et heureux d’aller se coucher après tant d’exploration tout au long de la journée. Il est vrai que l’Afrique a cette chance d’avoir un climat constant et ensoleillé. Mais la Belgique a ses saisons, et recèle de tant de choses à observer, qui émerveillent tant les enfants que les adultes. S’ils sont équipés, la pluie les fait rire, la neige remplit leurs yeux de magie et le soleil les inonde de chaleur. 

Madeleine – Directrice

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Directrice, responsable et institutrice de la section primaire

En 2018, j’ai eu la chance de vivre quatre mois avec mon mari à Ho Chi Minh City (Vietnam), après avoir travaillé huit mois dans une galerie d’art bruxelloise. Mes diplômes d’Histoire (ULB, Bruxelles) et d’Histoire de l’Art (The Courtauld, Londres) me permirent de trouver une place dans deux écoles maternelles et primaires à Saigon, dont une s’inspirant fortement de la pédagogie alternative Reggio Emilia qui se base sur l’art et la nature pour accompagner l’enfant dans le développement de ses capacités intérieures. Après ces quelques mois, émerveillée de la vocation que je venais de me découvrir, je repartis en Belgique suivre la formation d’Institutrice primaire à la Haute École Léonard de Vinci (2020). Lors de ces années de formation, ayant grandi à la campagne, j’ai tout de suite opté pour des stages d’écoles se tournant vers la nature, telles que l’école de la nature Caminando (Drôme, Menglon) ou l’école à pédagogie Freinet Les Bruyères (Louvain-la-Neuve), tout en découvrant également les enseignements plus « traditionnels » de l’éducation nationale belge. 
 
Passionnée depuis mon plus jeune âge par l’art, la nature et l’éducation, et interpellée par la déconnexion totale à la nature et à la culture de mes élèves, j’ai rapidement amené mes classes dehors selon les méthodes du « Outdoor Learning ». J’ai également commencé en 2022 la formation belge des Guides naturalistes de Belgique afin de devenir, dans deux ans, guide-nature diplômée. 

Elena – Directrice

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Directrice, responsable et institutrice de la section maternelle

Depuis que je suis diplômée Montessori (AMI 3-6 ans et 6-12 ans) j’ai le bonheur de mettre en pratique cette pédagogie qui s’est révélée une vraie passion pour moi. 
Observer les enfants travailler, s’autocorriger et coopérer au rythme de chacun dans un respect mutuel et un soucis d’autonomie et d’indépendance, développer le potentiel et la confiance de chacun sont quelques aspects de ce que j’ai pu mettre en place dans ce magnifique environnement que sont les classes Montessori.
Mon quotidien de maman de 3 enfants, ne fait que, confirmer l’importance de laisser grandir nos enfants dans un milieu propice à leur développement, c’est-à-dire adapté où ils vont pouvoir y trouver tout ce dont ils ont besoin pour se construire sans intervention directe de l’adulte.
Pour Maria Montessori, « un enfant qui est libre de réaliser complètement sa propre personnalité, constitue le véritable espoir d’une refondation de la société et de la création d’un monde nouveau ». Il me tient à cœur d’accompagner les enfants, de les guider vers de nouveaux apprentissages et de nombreuses découvertes notamment à travers le bon usage du matériel mis à leur disposition.
Quel plaisir pour moi d’observer au quotidien des enfants en soif d’apprendre, de les voir, tous, s’atteler à leur travail telle une ruche en pleine activité. Je ne cesse d’être impressionnée par leur envie de faire grandir cette petite graine qui pousse en eux.

Émilie

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Educatrice Montessori

Après de nombreux voyages à travers le monde, la vie m’a amenée à la rencontre de la pédagogie Montessori. J’ai accompagné pendant 15 ans des enfants dans un environnement bilingue français-anglais (International Montessori School Brussels) et en 2016, j’entame ma formation d’éducatrice Montessori (AMI) à Genève. 

Spontanée, créative et passionnée, le travail avec les enfants m’enthousiasme ; j’aime les voir grandir dans leurs apprentissages. J’aime croire en l’idée qu’en chaque enfant un potentiel ne demande qu’à être révélé. Il me tient à cœur de leur donner le plaisir de venir à l’école chaque matin et de leur donner le goût du travail.  Je suis aujourd’hui ravie d’avoir rejoint l’équipe de l’École à Ciel Ouvert.

Patrick

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Instituteur primaire et éducateur montessori

Après avoir travaillé près de 20 ans en France, auprès de publics variés, tant en âges qu’en termes de profils d’apprentissage, j’ai cherché à encourager la créativité et l’autonomie des enfants. Mon accompagnement s’est appuyé sur une écoute des besoins de chacun tout en créant une dynamique de groupe et un climat propice aux apprentissages.

La formation AMI (Association Montessori Internationale) 6/12 ans à Genève et le Concours de professeur des écoles (CRPE), sources de savoir-faire inestimables, m’ont permis de m’investir dans une école Montessori pendant neuf ans. L’approche holistique et la pertinence du matériel montessorien sont une force. aujourd’hui, je les mets à disposition des enfants de l’École à Ciel Ouvert.

Lucie

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Assistante éducatrice Montessori

Bonne élève à l’école, j’y ai pourtant été très malheureuse. Mes études supérieures me poussent à en chercher les causes, ce qui m’amène à faire un bachelier en sciences sociales, puis un master en sciences de l’éducation au King’s College durant lequel j’approfondis mes recherches sur les liens existants entre bien-être, éducation, politique et société. En faisant un stage à la Ferme des enfants, une école démocratique dirigée par Sophie Rabhi (Ardèche), je découvre qu’une autre éducation est possible. Mon mémoire de master questionne la violence et ses origines. Je découvre alors le vaste univers des pédagogies dites « alternatives ». Je me passionne pour les travaux de Maria Montessori (respect et autonomie), d’Alice Miller et d’Olivier Maurel (bienveillance), de Jiddu Krishnamurti (philosophie et déconditionnement), d’Alexander Neill (liberté et autogestion), de Paulo Freire (dialogue et transmission) ainsi que ceux d’Ivan Illich (déscolarisation). Durant ces années d’étude, je travaille dans des écoles communales pour offrir un soutien scolaire à des enfants en décrochage.
Ma curiosité et ma soif de transmettre me poussent ensuite à faire une deuxième année de master en journalisme audiovisuel.

En devenant mère, je me suis formée plus profondément à la pédagogie Montessori afin d’accompagner mon enfant dans ses apprentissages (Assistant Montessori 3-6). J’aimerais aujourd’hui pouvoir offrir aux enfants la sécurité et la possibilité de vivre en accord avec eux-mêmes et avec leur environnement pour pouvoir faire face aux enjeux des décennies à venir. Je souhaite honorer les pleins potentiels des enfants dans leurs unicités.

Notre rencontre fut un enchainement de situations positives résultant en un réel alignement : le monde de l’éducation doit évoluer, car la société évolue. Nous désirons, ensemble, ramener l’enfant à l’émerveillement de la nature et des arts, ainsi qu’à l’émerveillement de ses capacités, afin que l’école lui permette de devenir un adulte créatif, heureux et responsable. Nous sommes toutes les trois convaincues qu’en tant que jeune projet, notre école s’inscrit naturellement dans une progression humaine qui est en constante progression. Celle-ci est notre responsabilité : c’est pourquoi, chaque année, nous nous inspirons de nos observations continues de l’enfant et du cadre que nous lui proposons pour toujours faire mieux.
 
Cela nous amène à présenter l’essence de notre communication pour que le projet fonctionne : le triangle de confiance. Celui-ci implique que chaque acteur (parent et professeur) de l’entourage de l’enfant se complète dans une confiance mutuelle. A l’instar de notre pédagogie qui demande à l’instituteur d’évaluer l’enfant de manière constructive et bienveillante, les demandes, tant du parent que de l’instituteur, se doivent d’être toujours constructives et bienveillantes. Pour que ce triangle fonctionne de manière optimale, tant les parents que l’instituteur doivent entretenir cette confiance mutuelle avec l’enfant. 

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