Maternelle :
Les élèves de maternelles sont rassemblés dans une classe bilingue dite « verticale » au sein de la pédagogie Montessori, où tous les âges travaillent et évoluent ensemble, au rythme de chacun, accompagnés par deux professeurs (l’un parlant français, l’autre s’exprimant en anglais). La matinée est rythmée selon le travail des élèves, le cercle de parole quotidien, et les moments en pleine nature. Après un déjeuner partagé en section, les tout petits de maternelles font la sieste, tandis que les plus âgés travaillent dehors ou en classe, selon l’organisation des professeurs.
Primaire :
Les élèves de primaires travaillent également dans une classe flexible, oscillant entre la pédagogie Montessori, la pédagogie finlandaise (projets de recherche et coopération), et le parcours scolaire belge classique. La matinée est rythmée par le travail au sein de ces trois pédagogies, les cours de langues, et les instants quotidiens et ritualisés lors des cercles de parole (citoyenneté, art, méditation), dehors ou en classe. Ensuite, les élèves déjeunent en section avec leurs professeurs, et poursuivent par un temps récréatif en pleine nature. Les après-midis oscillent entre des moments de travail similaires à ceux de la matinée, et des moments plus « extra-ordinaires » : séance musicale, méditation dehors, outdoor learning et balade d’observation suivie du partage du thé. Ce programme varie évidemment selon les périodes sensibles de l’année scolaire (cadre en début d’année, tests de niveau, organisation du spectacle, etc.).
[1] Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache, Le grand guide des pédagogies alternatives, Paris, Eyrolles, 2017, 17-19.