Nos lectures
Livres
Ces lectures ont nourri notre réflexion sur la parentalité et l’enseignement, et ont construit nos piliers ainsi que notre projet éducatif.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

Les lois naturelles de l’enfant
Céline Alvarez

Le grand guide des pédagogies alternatives
Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache

L’école à ciel ouvert,
200 activités de plein air pour enseigner
Fondation Silviva

Les apprentissages autonomes
John Holt

L’école du cerveau,
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
Olivier Houdé

L’école de la forêt
Peter Houghton, Jane Worroll

Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir

Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants
Catherine L’Ecuyer

L’enfant est l’avenir de l’homme,
La formation de Londres
Maria Montessori

Lettre encyclique, Laudato Si, du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune
Pape François

C’est quoi la permaculture
Mathilde Paris, Marion Tigréat

L’enfant et la nature
Frédéric Plénard

Calme et attentif comme une grenouille
Eline Snel

Être pleinement soi-même.
Vivre une relation authentique avec soi et les autres
Jean-Jacques Crèvecoeur

Relations et jeux de pouvoir
Jean-Jacques Crèvecoeur

Une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
Pour une parentalité positive
Catherine Dumonteil-Kremer

Poser des limites à son enfant… et le respecter
Catherine Dumonteil-Kremer

Demain. Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !
Cyril Dion, Mélanie Laurent

« J’ai tout essayé ». Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans
Isabelle Filliozat

Au cœur des émotions de l’enfant.
Que faire devant les larmes ? Comment réagir face aux paniques ?
Isabelle Filliozat

L’Ecole de la liberté.
Un modèle d’éducation autonome et démocratique
Daniel Greenberg

Pour une enfance heureuse.
Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Catherine Gueguen

Nos enfants sont des merveilles. Les clés du bonheur d’éduquer
Denis Marquet

L’enfant
Maria Montessori

Montessori de la naissance à 3 ans.
Apprends-moi à être moi-même
Charlotte Poussin

La discipline positive. En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance
Jane Nelsen

Apprends-moi à faire seul. La pédagogie Montessori expliquée aux parents
Charlotte Poussin

Comprendre les DYSférences ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant
Marie-Jeanne Petiniot

Enseigner avec bienveillance
Marshall B. Rosenberg

A l’école de la nature, on sort.
50 activités pour apprendre en plein air
Nathalie Roux

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux.
Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie
Antonella Verdiani

Au secours ! Je manque de manque ! Aimer n’est pas tout offrir.
Diane Drory
Articles de journaux

La réussite à contre-courant
dans Books: comment reformer l’école ?, juillet-août 2018, n°20, pp. 83-85.
Cours universitaires

UE3050 : Se préparer à enseigner en 1ère primaire : psychomotricité.
Gaëlle Decuyper
2 octobre 2019. ENCBW.

UE2030 : Pscyhologie des apprentissages
Laurence Famelart
Octobre 2018. ENCBW.

UE203B : Différenciation et Evaluation des apprentissages
Laurence Famelart
Septembre 2018. ENCBW.

UE2030 : Psychologie des apprentissages II. Le cerveau et la mémoire
Laurence Famelart
8 octobre 2020. ENCBW.