Les objectifs pédagogiques de notre projet scolaire sont l’acquisition d’une rigueur de travail (terminer correctement le travail commencé), d’une organisation, d’une méthodologie et d’une ouverture culturelle qui permettront à l’enfant d’acquérir le CEB à 11-12ans. Comme le répétait une psychopédagogue formidable de la Haute École Léonard de Vinci : « nous allons vers le même objectif mais en empruntant des chemins différents », ce qui renvoie à l’essence même de ce que nous appelons dans le jargon professoral « la différenciation ».[1]
A travers ce projet scolaire, nous apportons un regard plus juste sur chaque enfant et son développement. Nous l’aidons à s’élever dans son unicité à travers des valeurs telles que le respect, envers lui-même, l’Autre et la nature, l’entraide et le goût du travail bien fait, au sein d’un enseignement qui ait du sens dans sa réalité. Notre objectif est donc, à l’instar de la pédagogie finlandaise dont les élèves travaillent ensemble en se questionnant les uns les autres au sein de projets communs, de travailler par des projets imaginés par les enseignants et les élèves, où nous introduirions les apprentissages afin d’atteindre les compétences requises par chaque cycle scolaire.
A travers cette éducation holistique, c’est-à-dire intégrale, englobante et transversale, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que l’enfant se sente épanoui à l’école et dans ses apprentissages tout en restant rigoureux quant au travail bien fait et à l’obtention de son CEB.
Selon notre point de vue, la pédagogie alternative est avant tout une posture, une connaissance de l’enfant et de ses fonctionnements ; c’est accepter que chaque enfant soit unique, avec ses forces et ses maladresses. Notre travail est de l’accompagner dans son développement pour que les valeurs que nous défendons fassent de lui une belle personne pour demain, prête à œuvrer pour un monde juste et bon.
[1] Laurence Famelart. UE203B : Différenciation et Evaluation des apprentissages. septembre 2018. ENCBW.